Catégories
Business LifeStyle

Comment gagner des XP Rapidement?

Vous voyagez régulièrement et vous souhaitez atteindre assez vite le Statut Gold ou Platinum chez Flying Blue? Il existe des stratégie d’accumulation d’XP faire cela.

1/ Optimiser l’obtention d’XP

Le programme Flying Blue vous permet de cumulé des XP suivant le type vols et la cabine choisi.

Voici le tableau récapitulatif :

Tableau d’obtention des XP

Il existe aussi un simulateur de type de vol :

Exemple de simulation

Pour cet exemple vous, on est sur un type de vol « Long 2 ».

  • Si vous partez en éco, cela vous rapporte 10XP (x2 pour l’A/R).
  • Si vous partez en Business, cela vous rapporte 30XP (x2 pour l’A/R).

Maintenant, si on rajoute une étape :

Second exemple de simulation avec correspondance

On a deux type de vol qui se cumulent, le « Moyen » et le « Long 2 ».

  • Si vous partez en éco, cela vous rapporte 5XP + 10XP = 15XP (x2 pour l’A/R).
  • Si vous partez en Business, cela vous rapporte 15XP + 30XP = 45XP (x2 pour l’A/R).

Conclusion :

Juste en ajoutant une correspondance, on peut gagner 50% d’XP en plus!

Attention, sur Transavia, vous n’avez pas d’XP! Et sur certain vol de certaine compagnie de la SkyTeam, non plus. Bien vérifier avec de finaliser l’achat du billet.

2/ Les Abonnements AF

Les cartes d’abonnement vous permettent d’avoir des XP chaque année (à la souscription et au renouvellement) :

  • Carte France – Europe – Afrique du Nord ou Antilles – Guyane – Réunion = 20XP
  • Carte Combinée = 40XP

Ce qui est aussi bien, c’est que vous avez 2 XP supplémentaires pour chaque vol effectué en France métropolitaine sur les vols commercialisés par Air France et KLM (dans le cadre de l’abonnement ou non).

3/ Les American Express Air France

Les cartes American Express Air France, vous permettent, chaque année, de bénéficier d’XP!

4/ ALL – Accord

Grâce au programme de fidélité du groupe Accord, vous pouvez lier vos deux comptes pour participer au Miles+Points!

En plus de la réciprocité, 1€ dépensé dans un hotel = 1 Miles Flying Blue et 2€ dépensés pour un vol = 1 point Rewards, cette liaison vous offre 10 XP de bienvenue!

Précautions à prendre!

Il y a une subtilité dans la monté et la descente en grade :

  • Pour le nouvel adhérent à Flying Blue – Explorer, une période de qualification de 12 mois débute dès le premier point XP acquis. S’il atteint les 100 points XP dans le délai imparti, il accède immédiatement au statut Silver et les 100 XP nécessaires à son changement de niveau sont débités de son compte. S’il n’y parvient pas, son compteur de points est remis à zéro en fin de période.
  • Le membre Flying Blue – Silver doit ensuite remonter jusqu’au seuil des 100 XP dans les 12 mois (fin de mois) pour renouveler son statut Silver ou atteindre les 180 XP pour obtenir une carte Flying Blue – Gold.
  • Le membre Flying Blue – Gold, allégé des 180 XP nécessaires pour acquérir son nouveau statut, doit repartir à la collecte de 300 XP sous 12 mois (fin de mois) pour accéder au statut Flying Blue – Platinum ou d’au moins 180 XP pour se maintenir au niveau Gold.

Cette subtilité rend impossible le passage direct du statut Explorer au statut Platinum… Chaque niveau doit être franchi l’un après l’autre puis reconquis avant d’accéder au statut suivant.

Il faut donc 580 XP depuis l’inscription au programme de fidélité pour devenir un membre Platinum.

Le client encarté Flying Blue Platinum devra accumuler au moins 300 XP chaque année pour conserver son précieux statut. Au bout de 10 ans de statut Platinum sans interruption, le statut est valable à vie.

Le chemin de la descente fonctionne également en palier. Un membre Flying Blue Platinum qui ne parvient pas à renouveler son statut sera rétrogradé au niveau Gold quel que soit le nombre de points XP collectés. Un adhérent Flying Blue Gold retournera au statut Silver avant d’atterrir au plancher Explorer.

Lorsqu’un membre Flying Blue Elite engrange un nombre de points XP qui dépasse un seuil (pour accéder au statut supérieur, pour renouveler un statut en cours ou immédiatement inférieur), les XP supplémentaires ne sont jamais perdus : ils sont reportés sur l’année de qualification suivante.

Exemple d’optimisation

Vous voyagez en Afrique du Nord et en Europe régulièrement, au moins une fois par mois. Vous êtes Statut Explorer. Vous allez surement à l’hotel. Et pour finir, vous utilisez souvent une carte de crédit.

1/ Voyage principalement en Eco

  • Prenez la carte d’abonnement France – Europe – Afrique du Nord = 20 XP
  • Prenez l’American Express AF Gold 30 XP
  • Inscrivez-vous au programme ALL et lié vos compte FB+ALL = 10 XP (Offre en OneShot!)

Vous avez déjà 60 XP de pris! Il vous reste 40 XP pour passer Silver.

Pour cela, et suivant le tableau de FB, il faut 5 A/R en France (2 XP Aller et 2 XP retour, mais comme vous avez la carte d’abonnement, il y a 2 XP supplémentaire par vol, soit 8 XP A/R), Ou bien 3 A/R en partant de province vers un pays d’Afrique du Nord.

Dès que vous avez atteint 100 XP, vous passez Silver et ces derniers sont débités. Donc tous les vols que vous ferez par la suite seront utilisé pour au moins maintenir, voire augmenter en statut.

Vous repartez l’année d’après avec 50 XP de base + Les XP que vous avez accumulé durant le reste de l’année!

En admettant qu’il vous faudra 1 an pour atteindre chaque statut, il faut compter 3 ans pour le statut Platinum et 420 XP (en retirant les XP offert par les cartes), soit 30 A/R en partant de province vers un pays d’Afrique du Nord.

Puis, environs 18 A/R /an en partant de province vers un pays d’Afrique du Nord, pour maintenir le statut Platinum.

2/ Voyage principalement en Business

Vous avez déjà, au moins 60 XP de pris! Et si vous avec L’AMEX AF Platinum, vous avez 90 XP!! Il vous reste entre 10 XP et 40 XP pour passer Silver.

Pour cela, et suivant le tableau de FB, il faut entre 1 et 3 A/R en France (6 XP Aller et 6 XP retour, mais comme vous avez la carte d’abonnement, il y a 2 XP supplémentaire par vol, soit 16 XP A/R), Ou bien 1 A/R en partant de province vers un pays d’Afrique du Nord.

Dès que vous avez atteint 100 XP, vous passez Silver et ces derniers sont débités. Donc tous les vols que vous ferez par la suite seront utilisé pour au moins maintenir, voire augmenter en statut.

Vous repartez l’année d’après avec 50 XP ou 80 XP de base + Les XP que vous avez accumulé durant le reste de l’année!

En admettant qu’il vous faudra 1 an pour atteindre chaque statut, il faut compter 3 ans pour le statut Platinum et 420 XP, 330 XP avec L’AMEX Platinum (en retirant les XP offert par les cartes), soit 10 (ou 8 avec l’AMEX Platinum) A/R en partant de province vers un pays d’Afrique du Nord.

Puis, environs 6 A/R /an en partant de province vers un pays d’Afrique du Nord, pour maintenir le statut Platinum.

Conclusion

Suivant le type de vols et la cabine de votre choix, vous pouvez assez facilement atteindre le statut Gold, voire Platinum en mixant les vols moyen avec correspondance en Eco puis en Business.

Parfois la Business n’est pas beaucoup plus chère que l’Eco Flex, mais à 3x plus d’XP…

À vos calculs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *