Catégories
Conseils Voyage

Choisir et Ranger ses vêtements

[Mise à jour 7/08/20, Marques TechWear et Disclaimer]

C’est LA question lorsque l’on fait des voyages d’affaires avec un seul bagage :

Comment s’habiller lors de déplacements professionnels?

Et la seconde, qui suit juste derrière, est :

Comment les ranger dans ma valise?

Pour cet article, je me suis renseigné et inspiré de deux blogs sur la mode masculine, Bonne Gueule et Parisian Gentleman.


[Courte Aparté] Je vous conseille de lire ces deux sites, Parisian Gentleman pour le côté sartorial et Bonne Gueule pour tous les autres styles. Je les adore autant l’un que l’autre. Si vous souhaitez faire bonne impression à tout moment, leurs contenus sont à dévorer sans modération!


Comment choisir ses vêtements…

… Tout en étant éco-responsable, le moins froissable possible et lavable rapidement! Good luck!

Vous avez dit Techwear? Non? Et pourtant, il fait parti de la solution!

À l’origine, le techwear était développé pour la pratique sportive. Ces vêtements sont respirants, déperlants (pour certains), anti-odeurs, facile d’entretien… 😳, c’est la tête que vous devez faire en ce moment! Les marques urbaines et modes ont dû faire la même tête, car elles se sont très vite penchées dessus.

Et, même si leurs propriétés techniques en font des vêtements innovants, vous les méprendrez avec leurs homologues classiques.

Quelques marques de Techwear

Des marques Françaises! Vous avez é-eclectic ou Seagale pour les chemises, pantalons ou encore manteaux et même chaussure!

Pour des chinos plus naturel, mais tout autant technique, vous pouvez voir le modèle Bzv3 de Bernard Zins.

Le Bzv3 de Bernard Zins

Sinon vous avez Boggi qui fait des pantalons techniques comme le Performance Technique.

Pantalon En Nylon À Performance Technique Coupe Droite – Bogggi

Et pour finir dans le chino, l’incontournable Docker’s. Marque de Levi’s Strauss.

Le mythique Alpha Chino Tapered – Docker’s

DISCLAIMER : Attention les marques qui suivent sont en dehors de L’EU! Des frais de douanes (Taxes+TVA+Frais de dossier du transporteur) sont à prévoir (environs 1/3 de plus du prix initial). Sans compter la commission bancaire. Pour les retours, échanges ou SAV, c’est à votre charge. Comptez entre 60 et 90€ pour un renvoie vers les USA.


Pour les pantalons (chino compris), tee-shirts et chemises, la marque Outlier est très plébiscitée. Vous trouverez sur reddit, des retours d’expériences assez étonnantes! Un retour, m’a impressionné, « 1an, 1 tenu« . Matt, blogeur, a porté pendant un an quasiment chaque jour un chino de cette marque.

[Mise à jour] J’ai, malheureusement, craqué et commandé le Travel Pack… Je vous déconseille VIVEMENT Outlier, pas sur leurs produits, mais sur le service client et après vente. Article (en-cours de rédaction) [/Mise à jour]

Note : Je n’en ai pas encore essayé [En fait, si, et je déconseille], mais ils me tentent bien. Surtout le Travel Pack, qui comprend un pantalon et un tee-shirt en mérinos pour 285$.

Travel Pack de chez Outlier

Pour les polos et aussi les chemises formelles, vous avez la marque Ministry of Supply. Leur fait d’arme est leur chemise Apollo, comme les missions de la NASA. Et… ce n’est pas si loin de la réalité, puisque le tissu a été développé par celle-ci!

Apollo Shirt de chez Ministry of Supply

Note : Pareil qu’Outlier, je n’en ai pas encore essayé. Mais la chemise Apollo est vraiment ce que je cherche. Pour 125$, c’est accessible. [Ou pas finalement…]

Et sinon, les matières naturelles?

Pour les sous-vêtements, je vous recommande la laine mérinos. On peut la porter plusieurs jours, l’humidité corporelle est bien évacuée, elle se lave et sèche très facilement. Vous trouverez les marques Ice Breaker ou Smart Wool, j’ai une préférence pour Ice Breaker.

Caleçon en laine Mérinos de chez Ice Breaker

Pour les chaussures, vous avez le choix :

• Si vous êtes plutôt Sneaker, la marque Buttero en fait d’extrêmement jolie et solide. Pour plus d’originalité, vous avez le studio Patine de Septième Largeur.

Tanino Low Sneakers de chez Buttero

• Si vous êtes plus Derby, Richelieu ou encore Mocassin, la marque Septième Largeur est vraiment un bon rapport qualité/prix, surtout leur studio Patine! Et sinon vous avec Jacques et Demeter.

Richelieu Gédéon Chocolat de chez Septième Largeur

Pensez à prendre des embauchoirs pour vos chaussures (Une paire pour deux paires de chaussures). Ceux en cèdre brut, si le poids vous le permet. Sinon, vous pouvez en trouver en plastique. Ces derniers sont nettement moins performant, mais plus légers.

Pour les chaussettes, vous trouverez votre bonheur chez Mes Chaussettes Rouges. Ils ont un grand catalogue avec toutes les matières nobles possibles, c’est un plaisir pour les yeux!

Mi-bas de contention Orange-Roi, Mazarin, de chez Mes Chaussettes Rouges

Note : J’ai une paire de Sneaker de chez Buttero, une paire de Derby patiné sur-mesure de chez Septième Largeur et plusieurs paires de chaussettes de chez Mes Chaussettes Rouges. J’en suis totalement satisfait!

Pour les costumes, vous avez la sélection Traveler de chez SuitSupply ou bien de chez Husbands (ou ailleurs) en Fresco.

Costume entoilage complet Laine Traveller de chez SuitSupply

[Petite aparté] Vous pouvez aussi prendre un jean de bonne facture comme ceux de Dao Davy. Et pour les cravates, vous avez libre choix! Restez tout de même dans des couleurs de bleu et de gris uniforme ou légèrement texturé comme la grenadine de soie. Vous en trouverez de fort bien chez Howard’s ou chez SuitSupply.


Comment optimiser son bagage

Limitez-vous dans les pièces que vous emmenez et sélectionnez celles qui se saliront le moins vite. Cherchez la polyvalence, pour ce faire prenez du gris, du bleu et/ou du beige, vos tenues se combineront aisément.

Je vous conseille pour du WorkWear 2 pantalons, 2 tee-shirts et 1 chemise, 3 sous-vêtements, 3 paires de chaussettes, 2 paires de chaussures (dont une que vous aurez aux pieds) et 1 veste. Bon combo pour allez voir ses fournisseurs et pouvoir sortir si nécessaire.

Pour aller voir votre clientèle ou décrocher de nouveaux contrats, 1 à 2 costumes (un bleu marine ou nuit et un gris moyen ou anthracite), 2 chemises, 3 sous-vêtements, 3 paires de chaussettes, 2 paires de chaussures (dont une que vous aurez aux pieds).

Les quantités données sont pour des séjours de 3 à 7 jours environs. Il faudra adapter suivant la durée, votre destination et votre logement (hôtel ou appartement).

Comment ranger ses affaires

Plusieurs écoles existent pour le rangement et le pliage de vos affaires.

L’une des plus connues, si ce n’est LA plus connue, est la méthode Marie Kondo. Qui est-elle? De nationalité Japonaise, elle est Home Organizer. C’est surtout sa méthode de pliage et de rangement qui est plébiscitée. Voici sa chaîne YouTube, Marie Kondo.

J’aime particulièrement la mini-série de chez PG, Le Gentleman Voyageur. Vous avez deux parties, la première sur le pliage des chemises et la seconde sur le pliage des pantalons, vestes, ainsi que l’organisation de votre valise cabine.

Personnellement, je fais un mélange des deux. Je vous conseille des pochettes à vêtement de chez Muji. Certes, elles ne sont pas éco-friendly, mais elles rendent énormément service et peuvent être utilisées de nombreuses fois.

Dernier point, pensez à prendre une écharpe, même si vous allez dans un pays chaud. Elle vous servira durant le vol, certaines compagnies aériennes mettent la climatisation assez basse… Cela vous évitera d’arriver avec un rhume!


Et pour finir, un petit clin d’œil au film Up In The Air, avec Georges Clooney. L’histoire d’un homme voyageant plus de 300 jours par an et dont sa vie tient dans une valise. Tout est optimisé, que ce soit l’enregistrement, le passage aux contrôles de sécurité… Si vous ne l’avez pas vu, vous le trouverez sur Netflix ou PrimeVideo.

Up In The Air avec Georges Clooney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *