Catégories
Conseils Voyage

La Trousse de Toilette

Comment la rendre Éco-responsable et Zéro déchet?

Afin de minimiser notre impact sur la nature, mais aussi pour éviter de laisser des déchets un peu partout derrière nous. Notre planète vous remerciera!

Je vous propose ma trousse de toilette écolo 😊

Faisons tout d’abord la liste, non exhaustive, des produits minimums dont on a besoin :

  • Un savon 🧼
  • Un shampoing
  • Une brosse à dents
  • Un dentifrice
  • Une crème hydratante
  • Un déodorant
  • Un rasoir 🪒
  • Option : Une crème ou huile de rasage
  • Un parfum

Pour tous ces produits, si vous les achetez dans la grande distribution, vous aurez beaucoup, mais vraiment beaucoup de plastique!

  • Pour le savon, c’est plutôt un gel douche qui est acheté. Donc plastique plus perturbateurs endocriniens, ainsi que plein d’autres joyeusetés!
  • Pour le shampoing, idem. Plastique et pleins de produits pétro-chimiques…
  • Pour la brosse à dent, c’est plastique et plastique! Savez-vous que quasiment aucune n’est recyclée?!
  • Pour le dentifrice et les crèmes, pareil que le savon et le shampoing. Du plastique et du chimique…
  • Pour le déodorant, ce n’est pas mieux! Très souvent, ils contiennent du gaz nocif pour la couche d’Ozone, mais aussi du plastique et des produits chimiques.
  • Le rasoir… Celui-ci est sympa aussi! Commençons par le pire, le jetable : Plastique à usage quasi unique, qui rase fort mal tout en irritant la peau! Puis ceux à tête changeable, il y a un mieux. Mais le prix prohibitif des recharges et leurs manques d’efficacités sur le long terme, en plus du plastique qu’elles contiennent, n’en font pas de bon alliés.

Déprimant…

Fort heureusement, des produits d’hygiène naturels et zéro déchets existent. Vous pourrez vous rendre à vos réunions, voir vos clients ou fournisseurs impeccablement rasé et apprêté, tout en protégeant la nature! 👍

Je trouve la plupart des produits en magasin bio, comme Biocoop ou BioAzur ou bien sur internet.

Le Savon

Je prends le savon de Marseille vert, à l’huile d’olive, en pain de 300grs. Il n’y a aucun emballage et la durée de vie est énorme! Plus de deux mois! Il est économique, écologique et fait travailler une entreprise Française.

Pour le prendre en voyage, j’ai opté pour une boite biodégradable et compostable en bois liquide! C’est une entreprise Allemande de produits écologiques et naturels qui la fabrique. Je l’ai aussi trouvé chez Biocoop, mais vous pouvez aussi la trouver chez Louise Emoi.

Boîte qui peut servir aussi pour le shampoing solide ou/et le pain de rasage! Indispensable!

Le Shampoing

Il existe la version solide qui est déclinée pour les cheveux normaux, secs et gras. Il est extrême pratique à transporter, tout comme le savon et tout comme le savon, il dure longtemps, trèèèèès longtemps!

Il est disponible en rayon avec juste un emballage type papier journal, donc sans plastique ou sur-emballage.

Je prend l’Alexandrin de la savonnerie Louise Emoi.

Shampoing solide L’Alexandrin de Louise Emoi

La Brosse à Dents

Il existe deux écoles pour avoir une brosse à dents écologique et zéro-déchet, celle en bambou et celle avec la tête changeable.

Brosse à dents rechargeable

Bon, la brosse à dents dont la tête est changeable, est constituée de plastique (dans les 30%) et de bioplastique (issue du végétal). Idem pour la tête… Je n’en suis pas fan, car les têtes que vous jetez ne sont pas recyclées. À moins que le fabricant est un partenariat avec une entreprise de recyclage… Plus facile à dire qu’à trouver.

Brosse à dents en Bambou

Je préfère celle-ci, même si les premières utilisations sont un peu spéciales. Le bambou ne glisse pas comme le plastique, c’est une habitude à prendre.

Par contre, seuls les poils sont synthétiques, ce qui fait que la brosse est recyclable et biodégradable à plus de 90%! Certaines marques infusent du charbon végétal (de coco précisément) sur les poils, on peut ainsi ce passer de dentifrice, super pour limiter le poids de notre trousse de toilette!

Le Dentifrice

Le dentifrice classique a tout un tas de composés issues de la pétro-chimie, vous pouvez même trouver des plastiques! Et je ne parle pas de l’emballage 😳.

Il existe plusieurs alternatives bio et zéro-déchet, qui vous laisse une haleine fraîche, mais aussi qui vous nettoie bien les dents sans mousse!

Le Dentifrice Solide

Vous en trouverez dans des magasins bio comme BioCoop. Je trouve le prix assez élevé pour la durée d’utilisation… J’ai essayé le dentifrice solide d’Ascentical, le pot (en métal) de 60g coût environs 14€. La durée n’est pas extraordinaire… À deux, il nous a tenu environs 1 mois et demi, 2 mois.

Dentifrice Solide Ascentical

Franchement déçu… Je ne recommande pas.

Le Dentifrice en Poudre

Plus économique, tout aussi facile à transporter, ce dentifrice est mon préféré. Malgré un poids réduit, 30g environs le pot, il dure nettement plus longtemps que son cousin solide. À ce jour, nous utilisons un pot, celui de chez Per-Blan, à deux, depuis plus de 3 mois et on arrive à peine à la fin.

Par contre! Le gros problème, pour ma part, est sa boite en plastique… Pourquoi un produit dit bio à le droit d’avoir un emballage plastique?

Surtout que le produit à première vue est emballé dans du carton. Il n’y a aucune indication sur le type de matière utilisée pour le contenant, à moins de l’ouvrir. C’est pour moi, c’est le gros point noir de ce produit… Je cherche une alternative véritablement bio et écologique.

Dentifrice en Poudre Per-Blan

Conseils d’utilisation :

Passez votre brosse à dent (en bambou 😉) sous un filet d’eau, évacuez le surplus et posez la dans la boite, afin d’avoir une fine couche de poudre. Cela suffit largement pour un nettoyage de votre bouche!

La Crème Hydratante

Avoir un peau hydraté, surtout après un long-courrier, pour aller voir ses clients est indispensable! Et puis les rides… Des rides? Quelles rides?!! 😁

Pour tous les âges, hydrater sa peau est plus que conseillé. Mais comme tous les produits d’hygiène, la crème hydratante n’échappe pas à la pétro-chimie…

Actuellement, j’utilise le soin visage Multi-Actifs For Men d’Oxalia, une PME Française Bio et Made In France! L’odeur est correcte, l’hydratation est bonne, même après un rasage au véritable Coup-Choux, et elle ne laisse pas de film gras.

Son prix est correct, environs 20-22€ pour 50ml. D’ailleurs vous pouvez la prendre en cabine!

Par contre, comme pour le dentifrice en poudre, le contenant est en plastique… Et c’est un gros problème, pour moi. Je chercherai une alternative dès que le pot sera finis.

Soin visage Multi-Actifs For Men d’Oxalia

Le Déodorant

C’est un produit d’hygiène qui a fait et qui fait toujours polémique. Pas le produit en lui-même, mais ces composantes et surtout les sels d’aluminium et les parabens.

Si vous allez dans des pays froids ou tempérés et que vous ne transpirez pas en abondance, un déodorant est-il bien utile?

Sinon, comme alternative bio vous avez la VÉRITABLE Pierre d’Alun qui est NATURELLE. Pourquoi ai-je mis en majuscule ces deux mots? Parce-qu’il existe la pierre d’alun reconstituée… Qui, elle, n’est pas du tout bio et sans danger! Elle est faite à partir de sulfate d’ammonium ou d’aluminium, pas génial, génial…

Vous la trouvez en magasin Bio, la pierre naturelle est translucide. C’est ce que j’utilise et à part une journée à 40° en plein soleil entrain de marcher… Elle est efficace.

Conseils d’utilisation :

Extrêmement facile d’utilisation! Il suffit de l’humidifier puis de la passer sur vos aisselles et le tour est joué! 😁

Vous pouvez aussi vous la passer, après humidification, sur votre peau fraîchement raser. Elle désinfecte et stoppe les saignements.

Une pierre Deux-en-Un!

Pierre d’Alun naturelle taillée

Le Rasoir

Bon là, ce n’est pas gagné… Avec les restrictions misent en place pour embarquer dans les avions, cet objet et devenu persona non grata.

Seulement deux types de rasoirs sont autorisés en cabine (à vérifier avec votre compagnie aérienne), les rasoirs jetables et les rasoirs électriques… Ni l’un, ni l’autre ne sont éco-responsables.

Petite précision, le rasoir électrique doit être chargé afin de pouvoir prouver que c’est bien un rasoir électrique lors des passages aux contrôles de sûreté.

Si vous avez un bagage soute, vous pouvez prendre votre rasoir de sûreté en cabine (sans lame) et ses lames en soute. Pour les rasoirs type Mach3 ou Fusion… ce n’est pas du tout clair. Le mieux est d’appeler votre compagnie aérienne au préalable.

Sur ce point, la seule alternative éco-responsable est de trouver un barbier à destination…

Rasoir de sûreté Made In France!

Crème/Huile de rasage

Pour ce raser, il y a deux possibilités de protection, le pain de rasage et l’huile de rasage. Les deux sont zéro-déchet et, généralement, bio.

Je ne l’ai, actuellement, pas testé étant possesseur d’un vrai Coupe-Choux Thiers-Issard avec le blaireau.

Voici deux produits qui me tentent :

Pain de rasage Bio Lamazuna
Huile de rasage Barbe’N Blues

Pour un bagage cabine, la solution pain de rasage sera, à mon avis, la plus pratique.

Le Parfum

Il existe de petits contenant avec un spray dans lesquels ont peu transvaser un peu de notre parfum préféré. Il faut tout de même appliquer les restrictions des 100ml maximum par contenant et un total de 1l tout confondus.

Pour ces contenants, vous pouvez trouver un flacon en verre avec un spray de 50ml (voire moins, 15ml et largement suffisant) ou bien vous faire votre kit complet avec des produits de chez Muji, mais nettement moins eco-friendly!

Je pense avoir fait le tour pour avoir une trousse de toilette légère, économique, bio et éco-responsable!

Voyages d’affaires peut rimer avec éco-responsabilité! J’espère vous avoir donné envie de voyager plus écolo!

PS : J’essaierai de mettre à jour l’article lorsque je teste de nouveau produit, soit par un lien vers le nouvel article dédié, soit en rajoutant à celui-ci. Si vous avez des produits ou des solutions pour améliorer cette trousse de toilette, laissez moi un commentaire.


Cet article contient des liens affiliés :
→ À chaque fois que vous cliquez et achetez un produit je touche une commission, sans que cela vous coûte un centime de plus. Mais ça me permet de financer le blog, les tests et les expériences de voyage.
→ Tous les produits sont testés et approuvés par mes soins. Si ce n’est pas le cas, je l’indique le plus clairement possible.
Si vous achetez merci pour votre soutien ! Si vous n’achetez pas, bravo, consommer selon ses vrais besoins est le plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *