Catégories
Conseils Voyage

Choisir son Bagage Cabine

Quelle matière? Quelle marque? Avec ou sans Roulette? 2 ou 4 roulettes? Oulà! Ça commence bien ☺️

Bon! Maintenant que l’on a le type de bagage (valise cabine), les dimensions et poids (selon la compagnie, la classe de réservation et/ou le statut Fidélité)… Passons au choix. Sinon, cours de rattrapage par ICI.

Quels critères pour choisir votre valise?

Le premier critère de choix est la robustesse, vient ensuite la durabilité. Malheureusement, à ma connaissance, il n’existe pas de bagage en fibre naturelle, durable, résistante et légère. La seule matière qui peut s’en rapprocher est le cuir. Il y a un paragraphe à la fin de cet article sur celui-ci.

Pour être le plus éco-responsable possible, il est préférable de privilégier les bagages avec le plus de durabilité possible, dans le budget que vous avez. Même si ce sont des matières synthétiques, plus elles dureront, moins elles auront d’impact sur la nature. Autre point, essayez de réparer plutôt que de jeter et de racheter.

Dernier conseil, il faut prendre en compte l’entièreté de votre voyage, afin de bien choisir votre bagage. Quelqu’un qui fait domicile, avion, hôtel et quelqu’un qui fait domicile, avion, road-trip dans la savane, n’aura pas les mêmes attentes et risques.

Les bagages (sacs) souples

Sac de voyage souple
Sac de voyage souple

Avantages :

Leur principal atout est leur poids. Dépourvus de roulette et de poignée télescopique, ils sont plus légers et offrent un espace plus optimisé que les versions rigides. Pouvant se déformer, ces bagages ont l’avantage de pouvoir se loger assez facilement dans un coffre, même déjà bien rempli, ou bien sous le siège devant vous.

Inconvénients :

Ils protègent nettement moins bien leur contenu. Pour un bagage cabine, cela n’a pas grande importance, mais si vous devez le mettre en soute… Autres inconvénients, le tissu se tâche plus facilement, résiste moins à l’abrasion, ainsi qu’à la déchirure.

Matières à privilégier :

Afin d’offrir la meilleure résistance, il est conseillé (UFC que Choisir, LeFigaro, LaQuotidienne (YouTube)) de sélectionner du nylon balistique ou du Cordura. Fuyez le polyester!!!!

Pour le nylon balistique, préférez au minimum du 800D voire du 1200D. (Qu’est-ce que le Denier?)

Les valises rigides

Valise Cabine rigide Delsey Air France Premium 55cm
Valise Cabine rigide Delsey Air France Premium 55cm

Avantages :

La protection optimale est le principal avantage des valises rigides. Elles absorbent très bien les chocs, sont résistantes à l’abrasion et aux tâches. Elles permettent de soulager votre dos ou/et vos épaules (vous n’avez pas à les porter).

Inconvénients :

Le poids et la place… Les roulettes et la poignée rétractable empiètent sur le volume et diminuent le poids transportable. Ne pouvant se déformer, il faudra optimiser au maximum le rangement de vos affaires, c’est autant un inconvénient qu’un avantage à mon avis. Vous ne pourrez pas l’aplatir pour la faire rentrer dans le coffre à bagages rempli, mais vous pourrez plus facilement organiser votre valise. Surtout si vous utilisez des sacs zippés comme ceux de chez Muji.

Matières à privilégier :

L’ Aluminium, que vous trouvez dans le haut de gamme, est un matériau très résistant qui se patine fort bien. Mais bien plus lourd et cher que les suivants.

Le Polycarbonate et le Polypropylène, que vous trouvez à peu prés partout, peut se déformer et se remettre en place en exerçant une pression contraire. Ils sont plus légers que l’Aluminium et aussi moins chers. Le Polypropylène a le meilleur ratio robustesse/poids/prix.

L’ABS et les mélanges tel que Polyacrylate+ABS, sont à fuir!!!!!! Cassantes, jaunissantes, ces valises sont à éviter à tout prix!

Les roulettes :

• 2 roues :

Moins maniable, car unidirectionnelle, mais avec plus d’espace intérieur pour un même encombrement. Un autre avantage est la protection contre les chocs des roulettes, la valise cachant en partie celles-ci.

• 4 roues :

Les plus plébiscitées, elles sont extrêmement maniables. Privilégiez les modèles à roues doubles en polyuréthane avec un revêtement type gomme, plus robustes, plus silencieuses et une meilleure stabilité. Par contre, les roues étant proéminentes, elles sont plus sujettes aux chocs et diminuent l’espace intérieur pour un encombrement égal.

Rangements et Ergonomie :

La poignée télescopique est l’accessoire essentiel, si ce n’est indispensable 😁

Vous trouverez la version mono-cylindres et la version bi-cylindres. Petit clin d’œil aux motards! Dans les deux cas, elle facilite la maniabilité de votre valise. Il faut s’assurer qu’elle corresponde à votre taille, en usage vertical, ainsi qu’en usage diagonale. Vérifiez aussi que l’armature soit robuste et que le coulissement n’est pas d’à-coups. La mono-cylindres grignotera moins d’espace intérieur, elle est à privilégier.

Les valises comportant un compartiment spécifique pour vos appareils informatiques et pour vos liquides, qui, en sus, est accessible sans l’ouvrir entièrement, faciliteront grandement les contrôles de sécurité sans montrer vos sous-vêtements!

Il se peut que vous ayez une fermeture éclair cachant un soufflet afin d’augmenter le volume de la valise. Ce n’est pas indispensable, mais cela peut être pratique. Attention tout de même à bien vérifier si les dimensions maximales autorisés correspondent à celles de votre valise, soufflet déployé.

Côté rangement intérieur, vous trouverez au minimum des sangles de compressions (privilégiez des boucles en métal ou en polyuréthane) et sur les modèles plus haut de gamme, voire de luxe, vous trouverez plusieurs compartiments avec des séparateurs rigides (Rimowa) ou/et des dizaines d’accessoires, comme un cintre porte costume (Tumi).

Cadenas TSA? Quésako?

Depuis le 11 Septembre 2001, les douaniers États-uniens ont le droit d’ouvrir votre bagage, par TOUS les moyens… Pour éviter cela, il existe les fermetures dites Transport Security Administration. Les douaniers peuvent ouvrir et fermer votre bagage grâce à une clé spéciale et éviter les désagréments. Apparemment, il n’y a pas que les douaniers qui ont cette clés… D’après certains articles (que je ne citerai pas), le fichier 3D est trouvable sur le net.

Cadenas ou pas, TSA ou pas, les fermetures éclairs sont un point faible. Il faut choisir des fermetures sécurisées, renforcées comme les Securitech® de Delsey.

Geek Zone!

Système de pesée intégré Delsey
Système de pesée intégré Delsey

Voyageur et Geek? Il existe des modèles avec prise USB et batterie pour recharger vos appareils, avec géolocalisation, avec capteur d’empreinte, voire même avec système de pesée intégrée!

Un vrai régal 😁 MAIS! Des restrictions existent à cause de la batterie au Lithium (Elles ont tendance à prendre feux). Impossible de mettre votre valise avec sa batterie en soute, à moins qu’elle soit amovible, ce qui est à privilégier si vous comptez craquer!

Les valises en cuir

Sac de voyage en cuir
Sac de voyage en cuir

Le cuir est une matière noble qui à la particularité de dégager une sensation de classe. Il se patine avec le temps, ce qui lui donne un look très particulier que les adeptes de la mode adorent. Chaque patine étant unique, elle vous rend unique aussi!

En général, vous trouverez des valises en cuir de type souples, légères et solides. Pour la choisir, ce sont les mêmes règles que pour toutes les valises souples, vérifiées les dimensions acceptées dans votre compagnie aérienne, privilégiées les valises avec des rangements intérieurs et extérieurs et surtout attention au poids!

Devoir la porter sur l’épaule ou à la main est son principal défaut…

Enfin, il faut l’entretenir assez régulièrement pour qu’elle vous accompagne toute votre vie! Un dépoussiérage régulier au chiffon sec, nettoyer les tâches au chiffon légèrement humide et enfin, une à deux fois par an, nourrir/nettoyer avec du lait spécial pour le cuir. 

Mon choix

Pour ma part, j’ai un sac en cuir type week-end ou 48h et une valise cabine rigide, que je viens de m’offrir. J’ai beaucoup utilisé les valises souples en soute, mais c’est vraiment pénible. Il faut l’enregistrer, puis la récupérer et à chaque fois attendre… Si celle-ci n’a pas été perdu!

Mon sac en cuir est un prototype fait à la main qui est léger et très résistant! Je lui en fais voir de toutes les couleurs! Mais il n’est pas bien proportionné, il n’y a pas de rangement. C’est un gros fourre-tout… Mais je l’aime quand même.

Ma valise rigide est une Delsey Air France Premium Noire. Son accès extérieur à mon iPad et aux liquides, afin de survoler les contrôles, m’a fait craquer! Le prix est correct pour ce qu’elle propose, housse retirable et lavable, poches zippées et sangles de compressions. Je ferai un retour d’expérience, lorsque je l’aurai plus amplement utilisée.

Sources : Le Figaro, UFC Que Choisir, SkyScanner, MaValiseVacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *